Ev�nement : L�Exposition �Album d�un collectionneur� au mus�e Horta (Bruxelles)
L�Art Nouveau parisien est actuellement � l�honneur, jusqu�au 13 janvier 2016, dans les magnifiques salons du mus�e Horta, 25 rue Am�ricaine, � Bruxelles, sous la forme d�une petite, mais tr�s sympathique et int�ressante exposition consacr�e � Hector Guimard.
Pourquoi Guimard ? Et pourquoi � Bruxelles ? Il n�est pas inutile de rappeler ici que le jeune architecte fran�ais, laur�at d�une bourse de voyage en 1894, profita de l�argent de ce prix pour visiter la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas. Dans la capitale belge, il rencontra probablement Paul Ankar, qui commen�ait alors � se faire un nom flatteur, qui lui pr�senta certainement Victor Horta, alors bien moins connu, mais d�j� auteur de quelques h�tels singuliers. Horta achevait alors l�h�tel Tassel, dont l�influence fut immense sur la cr�ativit� de Guimard, au point que celui-ci affirma fr�quemment l�effet b�n�fique de cette rencontre ; il pr�senta m�me quelques photographies des ouvrages de Horta lors d�une de ses participations au Salon de la Soci�t� nationale des Beaux-Arts.
L�occasion est ainsi donn�e de voir la majorit� des cartes postales d��poque repr�sentant les principaux ouvrages du repr�sentant principal de l�Art Nouveau parisien. En effet, � une �poque o� ce support commen�ait � se d�velopper d�une fa�on extraordinaire - avant la Premi�re Guerre mondiale, toute la France fut ainsi photographi�e, n�oubliant aucun village, aucun monument remarquable, ni aucun site pittoresque -, l�architecte du Castel B�ranger s�en servit, d�une fa�on tr�s originale, pour assurer la promotion de son travail : � l�occasion de la premi�re Exposition de l�Habitation, en 1903, il prit l�initiative de publier une importante s�rie de cartes, pr�sentant un large panorama de ses �uvres, h�tels particuliers, immeuble, usine, villas, sans compter les �ph�m�res pavillons d�exposition et les �dicules du m�tropolitain. Une de ces cartes le repr�sente m�me au travail, dans son bureau de la rue La Fontaine. Cette s�rie tr�s �tonnante, agr�ment�e d�un titre bien provocateur - �Le Style Guimard� -, �tait offerte dans un joli petit cartonnage. L�artiste la proposait en trois qualit�s : en noir et blanc, la m�me avec un lettrage rouge, et en couleurs.
Tr�s attentif � garder un droit de regard strict sur toutes les reproductions de ses travaux, Guimard avait interdit toute reproduction du Castel B�ranger, en dehors du luxueux album publi� en 1898 et, au moins jusqu�� la parution de ses propres cartes, veilla � ne pas voir ses �difices figurer sur des supports qui n�auraient pas re�u son autorisation. N�anmoins, il ne put emp�cher aux �diteurs de faire des prises de vue dans les rues, ce qui nous vaut des images pr�cieuses de maisons aujourd�hui d�truites ou d�figur�es, comme la Sapini�re � Hermanville, le Castel Henriette � S�vres ou le Modern Castel � Garches. Heureusement ! Car certains d�entre elles, comme la Surprise, � Cabourg, nous seraient aujourd�hui totalement inconnues. Nous pr�sentons ici deux vues de cette �tonnante villa baln�aire, t�moins de ses deux campagnes de construction.
Guimard r�it�ra par deux fois cette exp�rience. La premi�re, autour du Castel d�Orgeval, � Morsang-sur-Orge, devait contribuer � faire la promotion du lotissement du vaste Parc Beaus�jour. La seconde, � la fin de sa p�riode Art Nouveau, pr�sentait les fa�ades et les plans des immeubles de la rue Agar, �videmment afin de faciliter la vente des appartements.
Divers autres documents promotionnels sont pr�sent�s au mus�e Horta et en particulier l�exemplaire de l�album du Castel B�ranger d�dicac� par l�auteur � son confr�re bruxellois
L�exposition permet �videmment, par la m�me occasion, de visiter la maison personnelle de Victor Horta (1898-1900), chef-d��uvre de sa p�riode �classique�, dont une partie �tait r�serv�e � son agence d�architecture. Organis�e autour d�une �troite mais tr�s gracieuse cage d�escalier centrale - dont la verri�re et les miroirs en forme d�ailes de papillon ont fait l�objet d�une question, dans mon r�cent petit jeu -, elle fut heureusement acquise par la commune de Saint-Gilles, d�s 1961, et le mus�e ouvrit ses portes d�s 1969. Dieu sait quel destin funeste ne l�aurait pas attendue sans cet acte audacieux, � une �poque o� l�Art Nouveau �tait encore consid�r� comme d�mod�, vulgaire et d�nu� de tout int�r�t ! L��difice n�avait alors malheureusement plus son mobilier d�origine, en dehors des �l�ments fixes de boiseries - en particulier dans l��tonnante salle � manger enti�rement carrel�e -, ses vitraux, ses mosa�ques et ses �l�ments de quincaillerie, mais une judicieuse et constante politique d�acquisitions a permis de remeubler peu � peu la maison, avec des cr�ations tr�s diverses de l�architecte - tapis, luminaires, si�ges -, t�moins pr�cieux de son �tonnante et prolifique cr�ativit�.
La commune vient judicieusement d�acqu�rir un immeuble adjacent, qui devrait permettre au mus�e de se d�velopper, notamment en organisant des expositions temporaires dans des espaces sp�cialement am�nag�s � cet effet.
Profitons de l�occasion pour signaler que la s�rie �Le Style Guimard�, judicieusement num�rot�e par son auteur, s�arr�te �trangement au num�ro 23. Et pourquoi pas une vingt-quatri�me (soit deux douzaines), nombre plus harmonieux et logique ? Il resterait donc peut-�tre une derni�re image � d�couvrir, que les nombreuses recherches effectu�es depuis trente ans n�ont pas encore r�ussi � retrouver. S�agissait-il d�un autre portrait de Guimard ? D�un �difice inconnu ? Quelqu�un serait-il en mesure d�apporter la moindre information sur ce document myst�rieux ? Il ne faut pas d�sesp�rer de le retrouver un jour ou l�autre.